Sunday, April 19, 2020

Trello




Dans ce billet, nous avons décidé d'explorer le service Trello qui est disponible à l'adresse suivante: www.trello.com. Il s'agit d'un service de gestion de projets en ligne de style kanban.


Selon wikipedia, cette compagnie a été fondée par Fog Creek Software en 2011 et elle appartient en ce moment à la compagnie Atlassian depuis 2014. Joel Spolsky, fondateur de Fog Creek, présente Trello à un évènement de TechCrunch en 2011 et est mentionné par le magasine Wired comme l'une des sept plus cool startups jamais créées. Fog Creek, initialement une compagnie de consultation fondée dans les années 2000, se convertit par la suite pour se spécialiser dans les outils de gestion de projets.


Trello qui permet d'effectuer la gestion de projet de style Kanban, est offert comme un SaaS (Software As A Service). Plusieurs usagers peuvent collaborer en ligne selon la méthodologie agile pour effectuer la planification et les suivis d'activités de projets, dans une interface facile à utiliser. Les prédécésseurs de ces outils étaient les logiciels classiques de gestion de projet tels que Microsoft Project, Planview. Par la suite, ils se sont fait détronner par les offres SaaS, qui permettaient des mises en place rapide et un modèle de prix accessible.

De nombreux services populaires compétissent dans ce domaine, notamment les suivants, selon l'article suivant: https://project-management.com/top-10-project-management-software/:


  • Monday.com
  • Smarsheet
  • Wrike
Une vingtaine de langues sont actuellement disponibles via la plateforme Trello. La recherche avancée permet de rechercher via des hashtags, ou des champs précis à l'intérieur des projets tels que la date de création de la date, les fichiers joints ou le nom du kanban. 

Trello vise à la fois les usagers de tous les jours qui recherchent un peu plus d'organisation pour gérer leurs projets personnels, mais aussi les professionnels qui recherchent un outil flexible permettant de gérer leurs projets. Considérant le rachat de Trello par Atlassian, on pourrait s'attendre à une synergie interessante avec les outils Atlassian comme Jira par exemple. Selon les statistiques publiées sur wikipédia, il y aurait environ 50 millions d'usagers sur la plateforme Trello. 

Les prix de base de Trello ont été receuillis sur leur site web et il y a présentement trois fourchettes de prix, pour les individus, les petites et moyennes entreprises ou pour les grosses organisations.


Trello permet d'effectuer la navigation sur site web ou via une application mobile. Dans ce service, il n'y a pas grand chose qu'on peut modifier sur le profil. On peut mettre à jour son nom, ses initiales, ainsi que son email. Ce service n'est pas relié avec les réseaux sociaux, et il s'agit d'un outil ayant comme audience principale des professionnels. Trello s'intègre avec différentes suites de productivités en ligne comme les outils atlassian (Jira, Confluence) ou encore slack, Google hangouts (https://trello.com/integrations#/)

No comments:

Post a Comment