Monday, April 6, 2020

Web Participatif et "Inbound Marketing"

Le web participatif ou web 2.0, tel que défini par wikipedia, est "caractérisée par plus de simplicité et d'interactibilité". Certains exemples du web participatif sont des outils comme facebook, twitter, ou les sections commentaires disponibles sur différentes plateformes.

Cette nouvelle façon d'interagir avec le public a fait naître de nouveaux emplois tels que gestionnaires de contenus, gestionnaires de communauté web. Les compagnies sont maintenant amenées à interagir à travers différents médias sociaux avec le public.

Un concept qui m'a particulièrement intéressé est le "inbound marketing" qui est très médiatisé par la compagnie Hubspot. Il s'agit dans un premier temps de créer du contenu engageant pour le public en fournissant une certaine valeur et d'effectuer une optimisation sur les moteurs de recherche SEO afin d'avoir une bonne présence sur la toile. Les outils d'automatisation de campagnes tels que mailchimp ou encore sendinblue, les chatbots permettent de faciliter l'interaction avec le public.

Dans cette ère d'optimisation, une chose qui semble manquer est l'importance de la chaleur humaine pour des relations d'affaires.

Quelle frustration de passer des heures et des heures au téléphone chaque année en interagissant avec des robots pré programmés sans pouvoir expliquer son problème à un humain! Qui ne se lasse pas d'interagir avec les chatbots sur les sites web ainsi que leurs réponses mécaniques? Comment trouver le juste milieu dans cette industrialisation des outils web? La réponse se trouve au clavier d'un internaute.

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